HOME|DOCUMENTS
GENERAL INFO|ACTIVITIES
PHOTO GALLERY CONTACT

{Left Panel}
Click on headings links for more information

From Indigenous Sacred Site to Industrial Wasteland: Colonialism and Class Struggle in the Chaudière Disrict

Jane's Walk (English)
May 06, 2017, 9:30 AM 2 hrs

Start: Library & Archives Canada, ...........front steps
End: Mill Street pub,.................... 555 Wellington St.

 

Biographie et documentaire sur Grand-Père William Commanda

Vendredi, le 28 avril à 18:00 - 9:00 PM EDT
Dépanneur Sylvestre
9 rue Fortier, Gatineau, Quebec J8Y 4P4
(819) 771-3723
accueil@depanneursylvestre.org

Venez rencontrer Romola Vasanta Thumbadoo (Coordonnatrice du Cercle de toutes les Nations) et Patrick Gravel (Réalisateur du documentaire et membre de la Coopérative des Forêts et des Gens)

Joignez-vous à nous pour assister à la présentation biographique suivi d'un petit documentaire au sujet de l'aîné défunt algonquin Grand-Père William Commanda. Grand-Père William Commanda, originaire de Kitigan Zibi, fût un être très spécial pour plusieurs (grand-père spirituel, activiste, visionnaire, unificateur, etc.) et son mouvement, à travers le Cercle de tous les Nations, est encore vivant et continue d'inspirer toute une génération. Il a dédié sa vie à la paix, les droits autochtones, la conscience environnementale ...et plus encore.

L'intention de la soirée est d'élever notre conscience face à la reconnaisance de sa vie au service de l'humanité et face aux enjeux soulevés dans le documentaire de Patrick Gravelle. Nous espérons ainsi inspirer et nourrir notre chemin vers le travail que nous effectuons dans nos communautés pour une humanité pacifique, écologique et juste.

Enfin, un cercle de parole clôturera la soirée pour permettre à chaque personne la possibilité de partager la façon dont nous interpelle le message de Grand-Père William Commanda.

Bref Présentation de William Commanda

Extrait du journal LeDroit (Charles Thériault, 4 août 2011)

Né à Kitigan Zibi en 1913, William Commanda, aussi appelé Ojigkwanong (étoile du matin), était l'arrière-petit-fils de Pakinawatik qui avait mené son peuple à déménager du Lac des Deux-Montagnes vers le site actuel de Kitigan Zibi, en 1854. Il a été chef de Kitigan Zibi de 1951 à 1970 et il a aussi travaillé comme guide et trappeur.
Grand constructeur de canots d'écorce, M. Commanda a maintenu la tradition qui se poursuit encore aujourd'hui à Kitigan Zibi. Il a également plaidé la cause amérindienne devant l'Organisation des Nations unies (ONU) et réclamé le respect des traités.
Depuis plusieurs années, il propageait un message de paix et de réconciliation des peuples et il était le détenteur de trois ceintures wampum sacrées : celle de la Prophétie des sept feux, le wampum de la Grande Paix de Montréal de 1701 et le wampum du Traité de Jay sur le libre passage de la frontière canado-américaine par les autochtones.

Il a aussi été décoré de l'Ordre du Canada, en 2009. En 1990, il avait participé à une cérémonie en compagnie du Dalaï-Lama et il a par ailleurs remis une plume d'aigle à Nelson Mandela, en 1998.

Horaire de la soirée :

18 h : Souper communautaire à contribution volontaire du dépanneur Sylvestre

19h : Présentation de la soirée par Sébastien Lemay (organisateur)
19h10 : Présentation de la biographie de William Commanda (Romola Vashanta Thumbadoo du Cercle de toutes les Nations)
19h40 : Questions et commentaires
20h : Présentation du documentaire par Patrick Gravelle
20h30 : Cercle de parole animé par Patrick Gravelle
21h : fin de l'activité

Contributions volontaires pour supporter les causes :

1/3 des contributions volontaires iront au Dépanneur Sylvestre, 1/3 au Cercle de toutes les Nations et 1/3 à la Coopérative des Forêts et des Gens.

PETITION TO
THE FEDERAL PARTY LEADERS:
HONOUR INDIGENOUS STEWARDSHIP OF THE CHAUDIERE FALLS AND ITS ISLANDS

With respect to this petition, we invite you to:

1. Check out the Asinabka documents page for extensive information about Dr. William Commanda, OC, challenge of Domtar's hydro expansion at Chaudiere in 2007, following consultation with Algonquin Elders and environmentalists/water stewardship activists post his 2006 WATERLIFE WORKSHOP; his 2007 Note: William Commanda writes about MANOSHKADOSH - the American Eel; 2007-07-11 Eric Smith's discussion paper on dam removal and Chaudiere Falls restoration; 2011 Eric Smith Thesis on ASINABKA; 2014 The Cradle Rocks While the Grandfather’s of Our Country Tell their Stories - by Noreen Kruzich; 2014 Spring - A Capital Development in Ottawa by Louise Thomassin (PDF page 20); and http://www.solarmovie.ws/watch-damnation-2014-online.html; and


2. Learn more about his over all Legacy Vision for the Sacred Chaudiere Site and his work in general at www.asinabka.com and www.circleofallnations.ca.  

Megwetch!


For more information, contact Romola at circleofallnations@sympatico.ca
or 613-599-8385

Please forward our invitation to your families and friends.


All the original material on this website is ©  “Asinabka” 
and "Circle of All Nations” - All rights reserved